L’Isère à l’heure de l’emploi

Dans la région Rhône-Alpes se tient cette semaine, la sixième édition « 1 semaine pour 1 emploi ». Organisé par les divers pôles emploi, cette manifestation propose près d’une centaine de manifestations. Une manière de faire rencontrer demandeurs et professionnels.

Comment rebooster l’économie et l’emploi dans la région rhônalpine ? En lançant l’opération « 1 semaine pour 1 emploi ». Lancée lundi dernier, cette manifestation est présente dans tous les départements de la région. Avec un programme d’une centaine de manifestations réparties sur une soixantaine de communes, cet évènement pour l’emploi est devenu un rendez-vous incontournable.

Cet évènement permet de mettre en relation les demandeurs d’emplois et les entreprises recruteuses. Pour cela, forums, entretiens, rencontres, conférences, ateliers thématiques et salons sont organisés pour faciliter les contacts et informer. De plus, cette semaine permet de faire le point sur le marché du travail local. Mais à côté des offres d’emploi et des informations sur les formations ou orientations, le public trouve des conseils pour créer ou reprendre une entreprise.

Depuis son lancement en 2005, le succès de cet évènement ne se dément puisque le nombre de visiteurs est en constante augmentation. En 2009, ils étaient au nombre de 44 765. Durant cette édition, 11 377 offres d’emploi étaient proposées. Enfin, il y eu  2460 embauches directes. Cette semaine pour l’emploi joue donc un rôle essentiel.

Maintenant, il reste à savoir si cette édition 2010 rencontrera le même succès. Même si le chômage en Isère reste un peu élevé au second trimestre 8,1%, la tendance est à la reprise. En effet, le même taux était de 8,7% au premier trimestre. Bref, un progrès mais qui reste fragile.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse