« Le monde évolue » et cela entraine des changements dans les entreprises qui souhaitent rester compétitives. Dans l’univers des ressources humaines, les tendances sont de plus en plus favorables à l’e-recrutement.
La situation dans l’univers du recrutement
Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans le quotidien des particuliers, mais également des entreprises de divers domaines. Le secteur du recrutement en fait également partie. Il y a quelques années, les candidats imprimaient leurs CV et leurs lettres de motivation et les services Ressources Humaines faisaient le tri de ces documents. Ensuite, ils appelaient les candidats pour un entretien en tête à tête, dans le but de mieux sélectionner les profils capables de répondre aux consignes du poste.
Aujourd’hui, ces processus de recrutement sont devenus traditionnels et les professionnels sont de plus en plus ouverts aux solutions du numérique. Grâce aux évolutions technologiques, il est également possible d’externaliser tout ou une partie de la fonction RH vers une boite de recrutement sur Recrutea.fr par exemple. Étant donné que les habitudes des candidats changent, il est important pour les entreprises de savoir s’y adapter. Si les candidats sont plus à l’aise avec les solutions numériques et les utilisent tous les jours, les sociétés ont besoin de plus de temps pour s’approprier les outils d’e-recrutement.
L’e-recrutement, un atout incontournable dans le domaine des ressources humaines
La démocratisation de l’Internet a conduit à une véritable révolution en ce qui concerne les pratiques de recrutement. Les entreprises ont désormais la possibilité de publier leurs annonces et de recevoir en temps réel les candidatures. Elles peuvent également automatiser la gestion des retours venant des candidats. Cela permet un gain de temps considérable et permet d’accroître la productivité des ressources humaines. Ceci dit, l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail a fait évoluer les processus de recrutement.
Le mode de vie de cette génération hyperconnectée a considérablement favorisé les pratiques d’e-recrutement, qui permettent aujourd’hui aux entreprises de gagner en productivité et de rester compétitives. C’est un moyen d’attirer les jeunes qui consultent rarement les offres d’emploi dans la presse écrite et qui privilégient les réseaux sociaux.
Dans les entreprises, l’utilisation des médias sociaux spécialisés et généralistes dans la recherche de candidats offre plusieurs avantages. Tout d’abord, la plupart des jeunes diplômés entrant sur le marché de l’emploi utilisent couramment ces outils. De plus, les médias sociaux sont gratuits, ce qui permet aux sociétés de renforcer leur présence sur le web, de communiquer et de soigner leur image. Étant donné que les réseaux sociaux ne connaissent pas les limites géographiques, ils ouvrent les portes vers une multitude d’opportunités.