L’aéroport Grenoble Isère regarde vers l’ouest

Après deux années difficiles, l’aéroport Grenoble Isère souhaite redécoller en 2011. De nouvelles lignes exploitées par EasyJet sont annoncées. Des compagnies ukrainiennes et israéliennes devraient également arriver.

Plombé par la crise économique, les conditions climatiques et, plus ponctuellement, par les conséquences du nuage du volcan islandais, l’aéroport Grenoble Isère sort d’une passe difficile qui s’est traduite par une baisse de 20% de son volume de passagers (456 000 en 2009).
L’infrastructure, qui peine à exister avec la conccurence, géographiquement très proche, de l’Aéroport de Lyon, a subi de plein fouet l’impact ressenti de la crise économique en Grande Bretagne, qui fut plus forte qu’en France.
Il faut dire que l’offre de Grenoble Isère repose à 75% sur la demande des marchés britanniques, russes, scandinaves, niche marketing sur laquelle l’aéroport s’est positionné.
Dans ce même créneau, EasyJet a annoncé l’ouverture d’une ligne régulière vers Liverpool et Londres Stansted. Des vols de charters devraient également être assurés par des compagnies ukrainiennes et israëliennes.
Jean-Jacques Tirquit, directeur général de l’aéroport Grenoble-Isère évoque même la possibilité de créer une ligne vers Nantes, et d’autres grandes villes de l’ouest, et de capter de nouvelles parts de marché lors de la période estivale, une carence dont pâtit Grenoble Isère par rapport à Lyon.

Post author

Laisser une réponse