La ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé la mise en place, dans six collectivités, d’une expérimentation visant à limiter voire interdire l’accès des véhicules les plus polluants aux centre-villes.
Grenoble-Alpes Métrople figure sur la liste des six collectivités retenues pour ce programme, avec Grand Lyon, Clermont Communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune (Saint-Denis) et Paris.
L’expérimentation commencera en 2012 et consistera en la mise en place de « zones d’action prioritaires pour l’air » (Zapa), où « l’accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique sera limité, voire interdit ».
La ministre a confirmé que ces mesures entraient dans une logique de « reconquête du centre-ville » parce qu’un « centre-ville pollué » a-t-elle ajouté n’est « de toute façon, pas attractif ».
Ces zones de restriction, que Nathalie Kosciusko-Morizet estime « plus justes » qu’un système de péage urbain, seront expérimentées pendant trois ans.
Dans le cadre de ce programme, la municipalité parisienne étudierait notamment la possibilité d’instaurer des zones interdites aux 4×4 et aux vieux diesels, recensés comme les véhicules les plus polluants.