Grenoble vainqueur du Championnat des énergies renouvelables !

Après avoir remporté le grand Prix national « EcoQuartier » en 2009, Grenoble vient d’être une nouvelle fois récompensée pour ses efforts déployés en faveur des énergies renouvelables.

Grenoble vient de se voir attribuée la place de leader du Championnat Energies Renouvelables, un concours piloté par le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables) en partenariat avec l’ADEME et qui vise à susciter, auprès des communes de France, une dynamique de développement des énergies renouvelables sur leur territoire.
250 collectivités (représentant 450 communes) ont participé à ce championnat qui a finalement distingué Grenoble dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants.
Les critères de récompense se basaient sur le calcul d’un « ratio » entre la puissance des installations énergies renouvelables et le nombre d’habitants.

Sur ce plan, la capitale iséroise, forte de son programme de diminution des gaz à effet de serre « Grenoble facteur 4 », a devancé les collectivités concurrentes avec la production de 40 200 kW en bois-énergie et 483 kW en solaire thermique.

Le programme « Grenoble facteur 4 »  a pour ambition de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Une première évaluation réalisée en 2009 a déjà permis de mettre en avant une économie de 30 000 tonnes d’émissions de CO2, diminution attribuée à l’action de la centrale de chauffage urbain Villeneuve, aujourd’hui plus puissante centrale de chaleur biomasse en France.
Grenoble avait déjà reçu le Grand Prix National EcoQuartier et les Rubans du Développement Durable en 2009.

Post author

Laisser une réponse