Grenoble : Start’Créa, première base de données sur des projets étudiants de création d’entreprise

Le 27 mai dernier, la ville de Grenoble a vu le lancement de la première base de données des projets d’étudiants sur la création d’entreprise. Cette entreprise innovante s’appelle Start’Créa. La mise en ligne est prévue pour la rentrée 2010. Le but est de mettre en avant les projets créés par les étudiants, durant leurs études, auprès des créateurs d’entreprises. L’idée étant que ces projets puissent être réalisés, soit par les porteurs de projet eux-mêmes, soit par d’autres personnes désirant devenir entrepreneur.

Les travaux des étudiants grenoblois dans le domaine de la création d’entreprise vont être valorisés. En effet, il vient d’être créé la première banque de donnée sur ces projets. Il s’agit de Start’Créa, et c’est une nouveauté en France. L’objectif de cette base de données est de rendre connaissance de ces projets d’étudiants  auprès des créateurs d’entreprises. Le but étant que ces idées prennent vie par les porteurs de projet ou des personnes désirant se lancer dans l’entreprenariat.

La création de Start’Créa est soutenue par plusieurs partenaires dont l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP), la CCI de Grenoble, le réseau Isère Entreprendre, la communauté Ecobiz Grenoble Angels, la communauté d’agglomération la Métro, et la Société Générale. Ils ont signé la convention de partenariat le jeudi 27 mai 2010. La prochaine étape sera la mise en ligne de la base de données en septembre prochain. A terme, le système devrait être développé dans toutes les universités et écoles grenobloises.

Les utilisateurs de cette base de données trouveront à la fois des idées pour créer une entreprise mais aussi un soutien parmi les divers partenaires comme par exemple Réseau Entreprendre Isère qui aide les créateurs et les repreneurs d’entreprises.  A coup sûr, ce concept permettra de dynamiser l’économie et de générer de nouveaux emplois.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse