Grenoble : Les Journées Portes Ouvertes entreprises

Pour la huitième année consécutive, la CCI de Grenoble organise les Journées Portes Ouvertes entreprises (JPO). Cet évènement axé sur la visite d’entreprise se tiendra durant une semaine en octobre. Un bon moyen de découvrir le monde de l’entreprise et celui du travail .

A l’instar de ce qui se fait dans le Maine-et-Loire, à Angers avec Made in Angers, la ville de Grenoble a aussi son opération « visite d’entreprise ». Il s’agit des JPO ou les Journées Portes Ouvertes entreprises. Organisé par la CCI de Grenoble et soutenu par plusieurs partenaires (Conseil Général Isère, le Dauphiné Libéré…), cet évènement aura lieu du 11 au 17 octobre 2010.

Durant une semaine, les visiteurs pourront visiter des entreprises locales et ainsi satisfaire leur curiosité. Bien souvent, le monde de l’entreprise et le monde du travail en général restent secrets. En effet, peu de gens savent comment fonctionne un entreprise de service ou encore un aéroport. Tous les secteurs d’activités peuvent être représentés, cela pouvant aller des entreprises de commerce à celles de service. Le choix est donc grand pour le public. Il ne reste plus qu’à choisir.

Véritable vitrine pour les entreprises et le département, ces JPO mettent en avant l’activité économique iséroise. En effet, c’est l’occasion pour les entreprises de montrer leurs savoir-faire ou de faire une opération de communication. Autrement, il s’agit de promouvoir l’image de l’entreprise et ses valeurs. Cet évènement permet aussi de montrer le dynamisme et la diversité économique iséroise. Enfin, ces visites d’entreprises sont un bon moyen pour faire découvrir des métiers. A terme, cela suscitera peut-être des vocations ou bien cela engendrera des embauches.

Le succès de cette manifestation ne se dément pas puisque c’est la 8e édition cette année. En 2009, les JPO avait accueilli 5 614 visiteurs. Au final, 100 entreprises avaient ouverts leurs portes et 570 visites ont été organisées. En tout cas, c’est un outil de communication essentiel pour le développement économique local et les entreprises. Car il se cachera peut-être dans le public de futurs entrepreneurs.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse