Chantal Jouanno veut réduire les risques industriels à Grenoble

La secrétaire d’Etat chargée de l’écologie Chantal Jouanno vient d’inaugurer le Secrétariat Permanent à la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) du bassin grenoblois. A cette occasion, elle s’est engagée, au nom du gouvernement à réduire les risques industriels dans la région.

Alors qu’elle venait de procéder, à Grenoble, au lancement officiel du quinzième SPPPI  français, une nouvelle instance de concertation visant à faciliter le dialogue entre les différents acteurs locaux concernés par les questions d’environnement industriel, Chantal Jouanno a, du même coup, réaffirmé l’engagement de l’Etat dans la réduction des risques industriels qui pèsent sur le bassin grenoblois.
La secrétaire d’Etat a notamment rencontré les acteurs isérois concernés par le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) et abordé la question du mercure dans l’atmosphère, consécutif à son utilisation dans l’industrie chlorière, notamment par l’usine Arkema à Jarrie (Isère).
Chantal Jouano a annoncé l’intention de l’Etat de financer à hauteur de 40% un investissement permettant de lancer, dès 2013, un nouveau procédé de fabrication du chlore sans l’utilisation du mercure, ce qui contribuera à « préserver l’avenir industriel du site ».
« La conversion proposée par le groupe Arkema pour le site de Jarrie permet à la fois de réduire les risques technologiques auxquels la population est exposée, de convertir le procédé actuel à base mercure d’ici fin 2013.L’entreprise anticipe l’échéance réglementaire de 2019, tout en pérennisant une activité industrielle sur le site. Depuis plusieurs mois, j’y travaille avec les industriels concernés. Nous sommes prêts à nous engager sur cette solution » a conclu la secrétaire chargée de l’écologie.

Post author

Laisser une réponse