Accessibilité : les handicapés mieux lotis qu’ailleurs à Grenoble

Selon le dernier baromètre réalisé par l’Association des Paralysées de France (APF), Grenoble améliore en 2012 d’1 point ses performances en termes d’accessibilité pour les handicapés, et détrône Nantes.

Grenoble est la ville française la mieux adaptée pour les handicapés. C’est ce que révèle le dernier baromètre annuel publié par l’Association des Paralysés de France (APF) qui dresse un état des lieux réguliers des efforts entrepris par les collectivités locales pour améliorer l’accessibilité des espaces publics.

Ce classement se fonde sur une vingtaine de critères, dont l’un évalue l’adaptation du « cadre de vie » et celui des transports et autres équipements municipaux, quand un autre mesure le volontarisme des collectivités pour faire bouger les choses et la cohérence de leurs solutions.

Les 96 chefs lieux sont ainsi passés au crible. Et c’est Grenoble qui, cette année, présente la plus belle amélioration (1 point), ce qui lui permet, avec une note globale de 18,4/20, de détrôner Nantes, solide leader du classement depuis quatre éditions. Belfort suit de près (17,4).

Parmi les points forts de Grenoble : l’accessibilité de ses commerces, tous de plain-pied, et les très bons équipements de son université. Dans les meilleurs élèves, on trouve des grosses métropoles comme Lille et Lyon (5èmes ex-aequo), ou encore Bordeaux (7e). Des villes plus petites comme Arras, Laon et Epinal complètent le Top 10.

Paris, la capitale, décroche une pénible 44ème place et d’autres grandes villes, Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny, n’atteignent pas les 12/20.

Rappelon que conformément à la loi handicap de 2005, la mise en accessibilité de tous les bâtiments recevant du public sera obligatoire à compter du 1er janvier 2015.

Post author

Laisser une réponse