5 outils de dashboarding sur le marché du web analytics

Une étuide de McKinsey Global Institute montrait récemment que le volume mondial de données double tous les trois ans. Si 40 % des entreprises utilisaient déjà l’analyse de données en mars 2017, elles devraient être plus de 90% à le faire d’ici 2020 selon une étude menée par Forrester Consulting. Afin de faciliter cette analyse, des solutions de dashboarding s’implantent sur le marché du web analytics. Découvrez les caractéristiques de 5 de ces solutions !

Nexboard : Nexboard fournit des tableaux de bord marketing (SEO, SEA & Web Analytics) clés en main à ses clients dans une interface intuitive et collaborative. L’objectif étant de simplifier l’analyse de ses données web et de gagner du temps dans la réalisation de ses reportings. L’outil se connecte aux logiciels Google Analytics et Search Console afin de croiser les données les plus importantes issues de ces deux canaux au sein d’un même tableau de bord. Afin de contextualiser vos données, vous pouvez ajouter des recommandations et commentaires sur des KPIs spécifiques. Vous avez également la possibilité de partager vos tableaux de bord à des collaborateurs en leur affectant un droit de consultation ou de modification. Ils pourront ainsi avoir une vision de l’évolution de vos données. Nexboard est une solution qui se destine aussi bien aux agences qu’aux annonceurs. La solution est disponible en version test pour une durée d’un mois.

Klipfolio : Klipfolio est une application cloud permettant de créer des tableaux de bord, des rapports et d’effectuer des analyses visuelles. L’outil vous donne la possibilité de vous connecter à plus de 100 applications telles que Google Ads, Facebook, Hubspot et bien d’autres. Klipfolio vous permet également de connecter vos propres tableaux de bord à des bases de données comme MSSQL, MySQL ou encore Oracle Thin. Cela permet ainsi croiser les données de plusieurs applications au sein d’un même endroit. Ces tableaux de bord sont personnalisables grâce aux nombreux widgets et templates proposés. Vous avez la possibilité de partager vos tableaux de bord à vos collaborateurs afin qu’ils prennent connaissance de l’évolution de vos données. Des cours et des ressources sont disponibles sur leur site web afin d’apprendre à bien utiliser le logiciel. Klipfolio est disponible en version test pour une durée de 14 jours.

Google Data Studio : Data Studio figure parmi les nombreux outils de Google. Créé en 2016, sa finalité est d’automatiser la collecte des données issues de nombreuses plateformes. Google Data Studio permet de générer des reportings qui rassemblent vos propres données (via MySQL, Google Sheets…), et des données Google (Analytics, Adwords…). Le logiciel propose de nombreux templates clés en main afin de personnaliser vos tableaux de bord selon vos goûts et l’identité de votre entreprise. Google Data Studio vous permet également de donner des accès à vos collaborateurs afin qu’ils participent à la création de vos tableaux de bord. L’utilisation de l’outil nécessite cependant de disposer d’une connaissance du domaine du web analytics afin de pouvoir s’en servir à bon escient. C’est pour cette raison que beaucoup d’utilisateurs préfèrent déléguer la création leurs tableaux de bord auprès d’une agence web. Cette solution est donc initialement gratuite mais peut représenter un coût important si l’on rencontre des difficultés pour paramétrer son compte et ses tableaux de bord.

Databox : Databox rassemble toutes vos données en un seul endroit, ce qui vous permet de suivre vos performances au sein d’une même plateforme et de découvrir des informations en temps réel. Databox propose un concepteur de tableaux de bord à ses clients afin de faciliter leurs créations. L’outil fournit des métriques préconfigurées avec des types de visualisations courants tels que des tableaux, des blocs de chiffres et des graphiques. Il suffit simplement de les glisser dans votre tableau de bord pour que les données soient remplies automatiquement. Databox vous permet de suivre vos données de marketing, de ventes et de performances financières au sein d’une même plateforme puisque vous pouvez croiser les données de plusieurs outils différents au sein d’un même tableau de bord. Chaque tableau de bord construit est accessible sur tous les appareils, que ce soit sur mobile, tablette, télévision ou ordinateur. Databox propose plusieurs formules différentes à ses clients dont une formule gratuite.

Alight Analytics : Alight Analytics rassemble plusieurs sources de données au sein d’un même tableau de bord pour vous permettre d’en avoir une vision globale. L’outil propose des tableaux de bord SEO, SEA, Web Analytics et Social Media et donne la possibilité de se connecter à de nombreuses sources comme Facebook, Google Ads ou encore Bing Ads. Afin de faciliter la prise en main de l’outil, Alight Analytics propose des modèles de tableaux de bord prédéfinis. Une équipe d’experts est également à votre disposition afin de vous aider à créer vos tableaux de bord et à croiser les bonnes données. Alight Analytics propose aussi des ressources sur son site internet comme des études de cas, des e-book ou encore des tutoriels vidéos. Vous avez la possibilité de tester l’outil gratuitement.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse