Planetalis Grenoble, un concept en plein essor

Franchise de restauration au concept innovant visant l’équilibre écologique, Planetalis a ouvert son premier site pilote en Mars 2001 à Hyères dans le Var. Depuis 2005, l’enseigne Grenobloise s’est développée en tant que réseau franchisé et compte à ce jour une trentaine de franchises en France.

 

Planetalis est un concept de restauration rapide éco-responsable qui a vu le jour il y a huit ans à l’initiative de Joseph Paris et dont le siège social est près de Grenoble, à Pont de Claix. La ville de Grenoble a d’ailleurs accueilli un site de formation de 270m2 en octobre 2004, avant même que le concept se développe sous forme de franchise en2005.

Aujourd’hui, Planetalis compte trente franchises qui proposent de l’alimentation équilibrée à base d’ingrédients bio (vitamines, oligo-éléments, sels minéraux, fibres, protéines, glucides et lipides) élaborée par un chef de cuisine et une diététicienne.

Engagée pour le respect de l’environnement, l’enseigne ne fait pas que proposer de l’alimentation bio mais reverse 5 cts d’euros par repas consommé à un programme environnemental. Elle utilise également des matériaux recyclables ou naturels.

Véritables espaces de détente en harmonie avec la nature, Planetalis se décline en 3 types d’emplacements : les restaurants traditionnels (au minimum 250m²) avec un complément de vente à emporter, les « corners » (70 à 500m²) pour consommer sur place, et les kiosques (15 à 70m²) pour la restauration rapide.

Estimant le potentiel de développement en France à un peu plus d’une centaine d’enseignes, le fondateur, Joseph Paris projette d’élargir le champ d’implantation à la Belgique, la Suisse et l’Italie, d’ici la fin de l’année, puis à l’Allemagne et l’Angleterre en 2010.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse