Grenoble, 5ème ville innovante au monde

La présence des entrepreneurs dans le numérique et la recherche en matière d’objets connectés ont transformé Grenoble en Silicon Valley française. Les nouvelles technologies ont permis actuellement de créer un véritable écosystème, composé de plusieurs laboratoires de recherche, incubateurs, accélérateurs et start-ups. Zoom sur le projet de carte Airboard.

innovation

En 2013, Grenoble est devenue la 5e ville innovante à l’échelle internationale, selon le classement Forbes. Pour quelle raison ? La ville dispose d’un pôle de recherche en nanotechnologie, ainsi que d’ingénieurs et développeurs compétents. Le milieu universitaire quant à lui encourage la R&D à travers l’Ensimag, une école d’ingénieurs spécialisés en informatique et l’école de commence GEM.

Le savoir-faire numérique

Les acteurs du numérique de la ville ont créé Digital Grenoble, une association qui regroupe près de 600 adhérents : étudiants, entrepreneurs, investisseurs, enseignants et acteurs politiques. La présence des investisseurs et des accélérateurs d’affaires ont transformé la ville en une véritable « Silicon Valley ».

Le projet Airboard

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) de Grenoble a lancé récemment Airboard, un projet de prototypage rapide des objets connectés. Il s’agit d’une carte électronique compatible Arduino, qui fonctionne grâce à une transmission sans fil : Bluetooth, WiFi ou Xbee. La carte est capable de transmettre les informations très rapidement, ce qui permet d’accélérer le prototypage d’objets connectés. Elle dispose d’une autonomie de 3 ans en mode veille.

La carte Airboard est devenue presque indispensable dans les laboratoires de recherche, en raison de son autonomie, de sa robustesse et de ses multiples points de connexion. En effet, la carte peut être reprogrammée facilement en seulement quelques secondes, ce qui est essentiel dans la réalisation de tests sur les objets connectés.

Les domaines d’application

Grâce à cette carte, la société Puff Daddy a réussi à tester son objet connecté conçu pour mesurer la neige en temps réel. Le test a été réalisé en seulement quelques heures, ce qui lui a permis de gagner plusieurs mois d’avance sur son projet.

La carte Airboard a été utilisée également par Hydrao, une start-up spécialisée dans les pommeaux de douche intelligents, capables d’afficher la consommation d’eau en temps réel, par un jeu de lumière. Grâce à la carte Airboard, le pommeau de douche intelligent a été testé en quelques heures.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse