Nord-Isère : un fonds de solidarité pour les TPE et PME en difficulté

Une antenne de Capital Initiative s’implante à Vienne, dans le nord de l’Isère. Il s’agit d’un fonds de solidarité pour les TPE et les PME en situation de difficulté financière.

Capitale Initiative est un fonds de proximité et de solidarité qui s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux très petites entreprises (TPE) confrontées à des difficultés de financement.
Soutenu par la CCI de Nord-Isère, ce fonds vient de s’implanter à Vienne : il se donne pour mission d’accompagner les entreprises du territoire dans leur recherche de financement, voire de procéder, le cas échéant et si les circonstances l’exigent, à certains rachats d’actifs pour les entreprises qui se trouvent en phase de redressement.
Aujourd’hui, Capital Initiative Nord-Isère est doté d’un capital social de 5 000 €.
C’est encore peu l’activité débute, d’où l’appel formulé par un de ses responsables Jean-Paul Boy, à l’adresse des entreprises locales afin qu’elles deviennent actionnaires de l’opération.
Pour quel avantage ? « Grâce à la loi TEPA, les entrepreneurs récupèrent 25 % sur l’impôt sur le revenu et 75 % sur l’ISF » souligne Jean-Paul Boy (source : le dauphiné.com).
Lancée à la fin des années 90 à Mulhouse, Capital Initiative a déjà fait ses preuves sur le territoire alsacien : le premiers fonds créé dans le haut Rhin présente aujourd’hui un capital social de 600 000 euros.

Post author

Laisser une réponse