L’impression 3D s’étend aux objets publicitaires

L’impression tridimensionnelle permet de produire un objet par empilement de différentes couches à partir d’un fichier de Conception assistée par ordinateur. D’abord utilisée pour la création de prototype, cette technique gagne le domaine de la communication par l’objet.

La personnalisation est essentielle pour la communication par l’objet. C’est elle qui permet la  mémorisation de l’enseigne qui diffuse le  cadeau publicitaire. Différentes techniques de marquage sont mises en œuvre par les professionnels de l’objet publicitaire et du cadeau d’entreprise afin de s’adapter à tous les supports et garantir un résultat de qualité quel que soit la matière de l’objet : plastique, métal, céramique, silicone, etc. La tampographie, la sérigraphie ou la gravure laser, étaient jusqu’alors les techniques de personnalisation les plus employées. Elles permettaient aux entreprises de décliner leur identité sur de nombreux produits. Aujourd’hui, une nouvelle technique fait son apparition : l’impression 3D. Plus qu’un logo ou une charte graphique reproduit sur un support, grâce à l’impression en trois dimensions, c’est tout l’objet qui figure la marque. L’impression tridimensionnelle donne vie aux objets et offre de nouvelles possibilités de personnalisation.

Entièrement personnalisé

La présence de produits en 3D se multiplie sur le marché depuis quelques mois. Les objets publicitaires, toujours à la pointe de la nouveauté, ne pouvaient pas être tenus à l’écart de cette nouvelle tendance. L’impression 3D, d’abord réservée aux prototypes et donc à la réalisation d’objet unique, s’étend à la fabrication de masse. Plusieurs techniques peuvent être utilisées. L’objet peut être scanné en 3D ou conçu à partir d’un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur). Si la faisabilité est validée, l’impression est lancée. C’est la succession de différentes couches imprimées en deux dimensions et collées qui donne l’objet en trois dimensions. De nombreux matériaux tels que le plastique, le métal ou la céramique peuvent se plier à cette nouvelle technique. Leur usinage donne des objets résistants, à la personnalisation très détaillée, le tout à un prix abordable.
Les fabricants d’objets publicitaires ont tout de suite décelé dans cette technique innovante les nombreuses perspectives qu’elle offrait. Avec l’impression 3D, originalité et créativité sont au rendez-vous. Toutes les personnalisations sont possibles. De nouveaux produits vont faire leur arrivée sur le marché de la communication par l’objet. Les annonceurs désireux de communiquer sur de nouveaux supports vont être servis. Pour l’instant, la coque pour iPhone est l’objet publicitaire qui met en œuvre cette technique et qui connait le plus grand succès. La démocratisation de l’utilisation de smartphones rend cet accessoire indispensable. C’est un cadeau qui bénéficie de l’engouement pour les produits high-tech, à un tarif très abordable et dont la personnalisation, grâce à l’impression 3D, peut se plier à toutes les fantaisies.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse