Les cantines scolaires grenobloises se mettent au bio

Dans les établissements scolaires de Grenoble, les cantines se sont fixé pour objectif de proposer des repas 100 % bio à l’horizon de l’année 2020. Soutenu par la Mairie, ce projet a pour but de sensibiliser le grand public aux produits locaux et à l’alimentation équilibrée.

Début 2014, les cantines scolaires de Grenoble proposaient des repas sains, préparés à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et locale. Selon les statistiques, ces ingrédients représentaient une part de 24 % à l’époque. Aujourd’hui, la moitié des ingrédients utilisés dans les cantines scolaires sont bio ou locaux. C’est la raison pour laquelle il a été estimé que le projet de repas 100 % dans les écoles grenobloises serait faisable d’ici 2020.

Le mix bio-local séduit les cantines scolaires

Le projet de sensibilisation des élèves et enfants à l’alimentation saine est devenu une priorité dans les écoles et les établissements d’enseignement de Grenoble. D’ici 2020, les cantines devront revoir leur systèmes d’approvisionnement afin de ne proposer que des plats équilibrés. Ces derniers seront préparés en privilégiant les produits de saison, issus de l’agriculture locale et biologique.

Sensibiliser le grand public à l’alimentation équilibrée

Dans les grandes villes de France, nous pouvons observer une tendance de sensibilisation des habitants à l’alimentation saine et équilibrée. Cette sensibilisation n’est pas limitée aux cantines scolaires, mais concerne également les épiceries bio, la restauration et d’autres prestataires. Par exemple, certaines proposent aux consommateurs des modes de cuisson sains, permettant de réduire voire supprimer l’utilisation des matières grasses. C’est le cas de la boutique en ligne Votre-plancha.com, qui s’est spécialisée dans la commercialisation des planchas, des plaques de cuisson permettant de préparer des grillades équilibrées.

Grâce à la température élevée de leurs plaques, les planchas permettent de cuisiner sans huile et sans beurre, car les viandes et les légumes cuisent dans leur propre jus. De plus, les ingrédients ne sont pas en contact direct avec les flammes, ce qui a permis de séduire rapidement les personnes impliqués dans la lutte contre les produits cancérigènes.

La sensibilisation du grand public à l’alimentation équilibrée se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, il s’agit d’informer les consommateurs sur les bienfaits des produits bio et des modes de cuisson sains sur leur santé. Les personnes sensibilisées sont de plus en plus intéressés par l’origine des produits qu’ils consomment.

Dans un second temps, les acteurs locaux se sont de plus en plus impliqués dans la promotion des produits locaux et bio. De leur côté, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier les modes de cuisson sains et à chercher des nouvelles recettes équilibrées.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse