La victoire des caissières du Dia d’Albertville

Après 102 dimanches de grève consécutifs, en opposition au travail dominical, les caissières du supermarché ont obtenu gain de cause, le nouveau gérant s’engageant à ne faire travailler que des volontaires.

Deux ans que ça durait. 102 dimanches, autrement dit. Depuis le 11 octobre 2009, les caissières du Dia d’Albertville se relayaient chaque week-end au piquet de grève, selon leur planning. Elles protestaient contre le travail dominical qu’on a voulu leur imposer.

Elles n’auront pas lutté pour rien, puisque deux ans et deux jours après, elles ont obtenu gain de cause. Antoine Fatiga, responsable CGT : « C’est une victoire, le nouveau gérant s’est engagé à ne pas faire travailler les gens de force et à ne prendre que des volontaires. »

Elles étaient 6, elles ne sont plus que 5, départ d’une entre elles oblige, mais ces 5 là ont gagné le droit de choisir de travailler ou pas le dimanche (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse