Grenoble : une future Chambre des Métiers et de l’Artisanat respectueuse de l’environnement

Alors que les travaux ont débuté en avril dernier, les bâtiments de la future Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Grenoble, seront construits selon les nouvelles normes écologies. Ce projet innovant sera l’un des premiers en France, à respecter la nouvelle norme RT 2020 issue du Grenelle 1. Cette nouvelle CMA permettra aussi de promouvoir les compétences des entreprises locales qui auront participé à sa construction.

La construction de la nouvelle Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Grenoble devrait être terminée en juin 2011. Cette chambre consulaire neuve sera construite selon les nouvelles normes écologiques issues du Grenelle 1. Il s’agit notamment de la norme RT 2020. Ce projet est innovant puisqu’il sera l’un des premiers bâtiments du tertiaire en France, à respecter cette norme. A terme, ces bâtiments produiront de l’énergie positive.

Située sur le site de Bouchayer-Viallet, la CMA disposera d’un ensemble d’équipements à caractère écologique comme des panneaux photovoltaïques, un système de ventilation de double flux, un éclairage économe, ou encore des jardins suspendus… L’édifice aura une superficie de 3 850 m2 réparti sur trois niveaux. Le coût total du projet est estimé à 11,9 millions d’euros.

A côté du fait que ce projet est innovateur, cette future CMA sera l’occasion de mettre en avant les compétences des entreprises locales qui auront pris part à sa construction. Cette dernière servira de vitrine pour promouvoir ces entreprises. D’ailleurs les artisans suivront une formation sur l’éco-construction dès le 1er octobre prochain. Ainsi, l’exemple de cette chambre consulaire permettrait de développer des projets de développement durable et de dynamiser le secteur économique local. En clair, un encouragement pour les entreprises à développer leurs activités vers le développement durable.

 

Source : Le Dauphiné Libéré

 

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse