Statut d’étudiant- entrepreneur à Grenoble : comment ça marche ?

L’Académie de Grenoble et les autres campus universitaires de France proposent à leurs étudiants un nouveau statut, celui d’étudiant-entrepreneur. En vigueur depuis le 15 septembre 2014, ce statut permet aux étudiants de concrétiser leurs projets entrepreneuriaux très tôt, pendant leurs études.

entrepreneur jeune

Le plan Pépite pour l’entrepreneuriat étudiant propose aux étudiants de réaliser leurs projets entrepreneuriaux comme alternative aux stages en entreprise. De nombreux étudiants de toutes les régions de France ont été séduits par cette opportunité et ont opté pour le statut d’étudiant-entrepreneur.

L’entrepreneuriat en milieu universitaire

Dans une interview accordée récemment à L’Entreprise L’Express, Jean-Pierre Boissin, professeur à l’IAE de Grenoble et coordinateur du plan Pépite pour l’entrepreneuriat étudiant au niveau national, fait un bilan de l’évolution de l’esprit entrepreneurial dans l’enseignement. Il y a 15 ans, Jean-Pierre Boissin avait lancé la Maison de l’Entrepreneuriat de Grenoble. Son projet a rencontré des difficultés au début, notamment pour convaincre les enseignants d’y adhérer. De plus, à l’époque, les projets entrepreneuriaux étaient réservés plutôt aux diplômés qu’aux étudiants.

Aujourd’hui, l’entrepreneuriat s’est démocratisé dans le milieu académique. Dans l’univers des projets innovants, les porteurs des projets sont contraints à se lancer le plus vite possible, pour éviter de se faire « voler » l’idée.

Le statut d’étudiant-entrepreneur et ses avantages

Dans l’environnement universitaire actuel, les étudiants peuvent opter pour des modules d’entrepreneuriat. Ce ne sont pas de modules optionnels, au contraire, ils font partie des maquettes pédagogiques et donnent droit à des crédits ECTS.

Le statut d’étudiant-entrepreneur quant à lui propose plusieurs avantages : minimiser les risques d’échec, bénéficier d’une bourse ou encore conserver sa mutuelle étudiante. Les mutualistes tels que Le Ralliement proposent des complémentaires santé adaptées à chaque bénéficiaire et à son budget. De plus, les entrepreneurs peuvent opter pour des options de renfort selon leurs besoins et les particularités de leur secteur.

Quel est le rôle des pépites ?

Les pépites sont des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, qui regroupent des enseignants, des professionnels et des chambres de commerce. Aujourd’hui, l’Académie de Grenoble dispose de 29 pépites, qui accompagnent et forment les étudiants-entrepreneurs. A travers les centres de coworking, ces structures facilitent les échanges entre les entrepreneurs de différents domaines.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse