Des activités stratégiques pour vos équipes

Les managers qui envisagent de mettre en place un team-building se retrouvent souvent face à une multitude de prestataires et d’activités proposées. Comment devraient-ils faire leurs choix ? Tout d’abord, faire le choix entre les activités récréatives et les activités stratégiques. Ensuite, ils devront collaborer avec des animateurs ayant de l’expérience dans les projets RH.

Pendant la saison froide, les entreprises privilégient les destinations de montagne, dans les Alpes ou dans les Pyrénées. Autour de Grenoble, de nombreuses activités de team-building inédites peuvent être proposées, accompagnées de sorties en montagne et de séances de ski. Pour les professionnels qui participent à ces opérations, c’est une occasion de découvrir la région de Grenoble et le savoir-faire des acteurs locaux, dans des domaines tels que l’horlogerie, l’énergie solaire ou les nouvelles technologies.

Team-building : stratégique ou récréatif ?

Quelle est la différence entre les activités récréatives et les activités stratégiques ? Les premières peuvent se concrétiser à travers des sorties bowling ou encore à travers des compétitions sportives. Les experts et les psychologues du travail remettent en question ce type d’activité, car elles n’ont pas un impact suffisamment important sur la cohésion des équipes. De plus, les compétitions ne sont pas toujours bénéfiques, car elles s’opposent aux concepts d’esprit d’équipe et de solidarité.

Les opérations stratégiques quant à elles sont pilotées et animées par des professionnels de la gestion des RH, des formateurs ou des psychologues du travail. Ce sont des opérations sur mesure, organisées pour renforcer la cohésion d’une équipe existante ou nouvelle. Dans ce dernier cas, l’enjeu est de faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs qui viennent de rejoindre l’équipe.

Une activité pour tous

Lorsqu’on met en place un team-building, il est important de garder à l’esprit que tous les collaborateurs doivent y participer. Si l’activité retenue ne permet pas à certains collaborateurs d’y participer, en raison d’un handicap ou d’un arrêt maladie récent, les professionnels préconisent d’y renoncer et trouver une nouvelle activité qui corresponde à toute l’équipe.

Un suivi de long terme s’impose

Un team-building stratégique exige une organisation rigoureuse et un suivi sur le long terme. Lors de la préparation de l’opération, le prestataire rencontre le manager et son équipe afin de s’approprier les spécificités de l’entreprise. Tout ceci lui permettra de proposer des activités adaptées aux collaborateurs, choisies pour renforcer les liens au sein d’une équipe et pour aider les collaborateurs à mieux gérer le stress. Dans l’idéal, les managers devront choisir les mêmes prestataires d’une année à l’autre, car ils connaissent déjà l’équipe et peuvent garder une certaine continuité dans leurs interventions.

Pour assurer un bon suivi des opérations de team-building d’une année à l’autre, les managers peuvent utiliser le site Libertystim.com. C’est un outil innovant pour le pilotage des opérations de stimulation des collaborateurs accessible en ligne. Il offre une interface ergonomique, depuis laquelle les utilisateurs peuvent gérer leurs opérations en temps réel.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse